La médiation

Faire appel à un médiateur pour résoudre les conflits en entreprise dans le Grand Ouest

Avant toute chose, il est nécessaire de prendre contact pour s'assurer que la médiation est le bon outil pour résoudre le conflit

La médiation, outil pour prévenir ou résoudre les conflits


La médiation se caractérise par l'intervention d'un tiers afin de résoudre à l'amiable un conflit ou un différend, en proposant des échanges confidentiels entre les parties. En médiation, il est important, dans un premier temps, de s'expliquer sur le contexte ayant généré ce conflit.

Il existe deux types de médiation, la médiation judiciaire et la médiation conventionnelle. La médiation judiciaire est ordonnée par un juge tandis que la médiation conventionnelle est ordonnée par les parties en conflit ou par une personne tierce.

N'hésitez pas à contacter notre expert pour suivre une formation sur la médiation et adopter les bonnes pratiques.

Savoir distinguer quelles personnes ou parties sont en conflit


En médiation en entreprise, nous pouvons être confrontés à deux types de publics. La médiation intra entreprise concerne les différends entre les actionnaires, les associés, les dirigeants, les managers, les collaborateurs ou encore les organisations syndicales.


La médiation inter entreprise concerne, les clients, les fournisseurs, les prestataires ou les partenaires.

Pour chacun de ces publics, notre professionnel peut faire un audit.


Notre professionnel vous propose par ailleurs la médiation en scène. Il s'agit d'une présentation théâtrale d'un conflit en entreprise avec 2 collègues médiateurs (30 minutes). C'est une proposition originale pour ouvrir le débat avec le management sur les conflits, les moyens de les prévenir ou de les gérer.

Share by: